Jump to content

What Is Light?


pLeet

Recommended Posts

y7DoSO.png

 

Salut tout le monde !

 

La semaine dernière j'ai participé à la Brackeys Game Jam, un événement durant 1 semaine où des développeurs doivent créer un jeu de toute pièce. Cette année, la thème était : la lumière. Les participants pouvaient travailler seul, ou en équipe de 4 maximum. Plusieurs règles nous étaient imposé, dont la plus pénalisante : tout devait être créer durant la game jam, c'est à dire interdiction d'utiliser des musiques, sons, modèles 3D, sprites ou codes créer par le passé. Si vous voulez en apprendre plus sur l’événement, n'hésitez pas à cliquer sur le lien plus haut.

 

J'ai donc fais équipe avec Sancho, un jeune professeur Mexicain, afin de mener ce projet à son terme. Je me suis occupé de toute la partie conception et développement du jeu, des graphismes 2D, de la modélisation 3D des niveaux à partir des croquis de Sancho, ainsi que de la publication. Sancho lui c'est occupé du game design, des modèles 3D et de la musique de fond. Une semaine peu paraître suffisant pour faire un jeu, mais avec le travail en parallèle je peux vous assurer que les nuits ont étés courtes pour tenir les délais, mais le résultat en valait la peine : nous avons fini et publié le jeu à temps, 1h avant la fin de la game jam, et nous somme sincèrement content du résultat final. 

 

Et donc, qu'est ce que c'est "What Is Light?" ?

 

What Is Light? est un jeu de puzzle où le joueur doit aider une lumière a trouver son chemin jusqu'à la sortie, en évoluant dans les ténèbres. La lumière étant à la fois particule et onde, le joueur doit jongler entre ces deux formes : en forme de particule le lumière peux se déplacer en ligne droite, tandis qu'en forme d'onde la lumière éclaire autour d'elle. Ne pouvant choisir qu'une seule forme à la fois, il faudra que le joueur choisisse la bonne forme au bon moment.

 

Compte tenu des délais assez court, nous n'avons pas eu le temps d'intégrer toutes les mécaniques de jeu auxquelles nous avions pensé lors de la conception. Cependant le jeu dispose de 8 niveaux, d'une introduction, d'un tutoriel progressif, d'un tracking de données (nombre de morts, de déplacement, etc), de sauvegarde passive et d'un écran crédits.

 

Vous pouvez télécharger le jeu sur sa page itch.io : https://sebastien-awali.itch.io/what-is-light

Le jeu est disponible pour Windows, et ne pèse que 16MO. 

 

Et donc, ton retour sur cette game jam ?

 

Nous avons cruellement manqué de musiques et sons pour le jeu. Pour les prochaines game jam je m'assurerais de trouver un artiste audio pour rejoindre l'équipe. Hormis cela, cet événement n'était que du pur bonheur : j'ai travailler et échanger avec une personne mature, nous avons tous les deux appris l'un de l'autre (lui principalement sur la programmation, moi plus sur la 3D), et surtout, il s'agissait de notre première game jam à tous les deux ! Au final nous sommes très content du résultat, le jeu est propre et complet pour ce genre d’événement, et il nous reste encore pleins d'idées de game play à ajouter par la suite (lentilles, miroirs, prisms, plasma walls). Si le jeu à suffisamment de succès, je compte poursuivre son développement en solo, l'améliorer et le publier (sur mobile ?).

 

Le résultat de la game jam sera publié le 22 septembre, en attendant les votes sont ouverts. J'ai hâte de voir comment nous nous en sommes sorti par rapport aux autre équipes !

 

Je vous donne donc rendez-vous dans 3 semaines pour les résultats. En attendant, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ici, ou sur la page itch.io, pour me faire part de votre avis sur notre jeu, ce que vous avez aimer, ce que vous avez moins aimer, les choses à changer ou améliorer.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Wouah ! J'adore !! 

Franchement bravo pour le travail et l'idée en si peu de temps, c'est vraiment cool de voir ce genre de mini-game voir le jour :D

J'ai joué et les concepts sont prenant et forcent a bien observer/anticiper et parfois se faire un peu confiance dans les sauts ahah !

Pour le coup j'ai trouvé la musique cool, l'intro, les effets avec la lumière la première fois que l'on rentre dans un "réceptacle", ça rendait vraiment bien avec les sons!

Félicitations ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci @Abyss, ça fais vraiment plaisir d'avoir un tel retour ! Sincèrement le plus dur à été de trouver l'idée, et les mécanismes de jeu. Une fois que tu as ça, ça roule tout seul ;) 

En effet dans certains niveaux il ne vaut pas avoir peur de se lancer dans le vide, c'est en échouant que le joueur progresse.

 

D'ailleurs si quelqu'un à une idée de jeu un peu avancé ou travaillé, je suis toujours à la recherche de nouvelles choses, donc n'hésitez pas à m'envoyer un petit MP :) 

 

En ce qui concerne les résultats, nous avons terminé à la 57ème place sur 170 dans le classement générale, donc nous somme vraiment content du résultat (bien que plus ne m'aurais pas déplu :p)

Pour plus d'info sur le projet et/ou le détail des notes, c'est par ici !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...