Jump to content

Link It ! - Mon premier jeu publié


pLeet

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Hier j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai enfin sauté le pas : je viens de publier mon premier jeu sur le Play Store d'Android.

Si je crée aujourd'hui ce nouveau topic c'est déjà pour partager ma création avec vous, mais surtout avoir vos avis et vos retours, et également pour vous exposer mon retour d'expérience sur cette petite aventure ! 

 

Allé, on commence par une petite présentation :

 

U0wIlL0nV3TwiISpD6eF7xswKCEWJ_Ea6XehPq5R

 

Link It ! est un jeu d'arcade type die and retry où le but est de lier un maximum de coeur d'énergie à la sphère centrale, sans que ces derniers ne se touchent. A chaque lien réussis, la sphère tourne de plus en plus vite. Une zone verte entourée de deux zones rouges apparait tous les deux liens réussis. Si le joueur fait atterrir un coeur dans la zone verte, tous les coeurs sont absorbé par la sphère, libérant la zone de jeu. En revanche si le coeur tombe dans la zone rouge, le point de départ des prochains coeur ne sera plus fixe et bougera de droite à gauche : il est donc plus dur de calculer la trajectoire des prochains coeurs.

 

Vous trouverez la description complète sur le fiche Play Store du jeu : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.awali.linkit

 

Link It ! n'est pas mon premier jeu, loin de là même, mais c'est le premier jeu que je finis de bout en bout, en passant de la conception, au développement, pour finir à la publication en deux temps : beta fermé puis mise en production. 

 

Maintenant, passons au retour d'expérience :

 

La différence entre un jeu "fini" et un jeu prêt à être publié peut vous sembler mince, mais je vous assure qu'entre les deux, il y a une charge de travail supplémentaire d'environs 30%. Il faut dans un premier temps polir toute l'application : des animations, des transitions, des tweaks pour assouplir les inputs, gestions de tous les cas d'erreurs. De plus, dans mon cas, il s'agit d'un jeu pour mobile, il a donc fallu que j'ajoute à ça toutes les fonctionnalités "habituelles" que l'on retrouve souvent sur un jeu mobile : partage de score avec screenshot pour tout les supports possible (réseaux sociaux, systèmes de messageries et mails, etc), leaderboard (et bientôt achievements) avec le service Google Play Games, optimisation du code et surtout des ressources graphique, gestion des différentes résolutions (interface utilisateur, éléments de jeu), la publicité (malheureusement c'est incontournable), le suivi d'informations avec l'Analytic, etc ...

 

Comme vous voyez, la liste est longue, et je pourrais continuer à l'alimenter. Pour moi, le plus long à été l'intégration des services de Google Play Games, j'ai facilement perdu 2 jours là dessus. Entre les librairies qui ne voulaient pas s'installer, les conflits de versions, puis plus tard les problème d’authentification (merci Google de changer la signature SHA-1 de mon appli -.-). Je vais revenir sur tout ça un peu plus tard ;)

 

Pour ce qui est de la publication, j'ai opté pour une publication en deux temps, c'est à dire une beta fermé dans un premier temps, puis lorsque j'ai eu assez de retours positifs de mes testeurs, une publication en production (grand public). La publication en beta fermé m'a donc permis de tester en condition réelle la publication de mon jeu, ce qui m'a évité deux mauvaises surprises :

 

  • Partage du score avec screenshot : sur mon téléphone, tout fonctionnait à merveille. Grosse erreur de ma part, je n'ai essayé que sur mon téléphone, qui est assez ancien et donc pas à jour (toujours sous lollipop). Un de mes testeurs (sous oréo) m'a remonté que cette fonction ne marchait pas. La cause ? ( /!\attention jargon de développeur Android en approche /!\) Jusqu'à présent, pour partager une image via d'autres applications, il fallait créer et lancer un Intent en lui passant divers paramètres, dont l'URI de l'image en question. Le problème c'est que cette méthode n'est plus autorisée dans les dernières versions d'Android : il faut passer par un ContentProvider. La procédure est plus lourde, mais plus sécurisée pour l'utilisateur.

 

  • Connexion au compte Google Play Games pour le leaderboard : comme pour le partage du score, cette fonctionnalité marchait très bien sur mon téléphone (après avoir perdu un temps fou à mettre en place les Google Play Games Services). Seulement cela ne marchait pour aucun de mes testeurs lorsque je publiais l'application en beta sur le Play Store. Après avoir vérifié plusieurs fois la signature de mon application, l'exactitude de l'empreinte du certificat SHA-1, les informations du service de jeu, toujours une erreur de connexion. La cause ? Google a mis en place un nouveau système de certificat. Jusqu'à présent lorsqu'un développeur publiait une application sur le Play Store, il fallait signer l'APK avec une keystore. Si le développeur venait a perdre cette keystore, il n'aurait plus la possibilité de mettre à jour son application. Or maintenant Google offre la possibilité de garder la keystore sur leur serveur pour éviter ces désagréments. Ce qu'ils ne disent pas, c'est qu'il s'agit d'un keystore différent, et donc l'empreinte SHA-1 est différente.

 

Voila qui conclus mon rapide retour d'expérience. Dites moi si cela vous a plus, si vous voulez avoir plus d'informations sur un point spécifique, ou si vous avez une question. 

 

N'hésitez pas à télécharger l'application et partagez vos meilleurs score dans les messages ;) 

Pour info : à l'heure actuelle je suis 3ème du leaderboard avec un score de 46 B)

 

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, j'attends vos retours avec impatience ! A très bientôt !

Link to comment
Share on other sites

Des nouvelles !

 

J'ai publié une mise à jour du jeu hier qui inclut quelques modifications et ajouts.

Voici la liste des modifications, tiré du changelog disponible sur le Play Store :

  • Personne n'aime les publicités, alorsj'ai réduit la fréquence de leur apparition juste pour vous ! <3
  • Suite à vos demandes, le bouton retour de votre téléphone donne maintenant la possibilité de quitter le jeu
  • J'ai légèrement baissé la difficulté sur la durée, pour que la sphère n'accélère plus autant passé le niveau 40-50
  • Les zones vert et rouge ne sont plus pixelisées
  • Ajout de 3 nouvelles citations pour vous garder motivé ! ;)

Si vous avez des retours, n'hésitez pas !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...